mercredi 11 novembre 2015

La Fin de La Rencontre de Charis

La Rencontre des Leaders de Charis International a pris fin ce vendredi 06 Novembre afin la communion en trois phase conduit en trois langues: Anglais, Francais et Espagnole.

C'est donc a la fin de la journee que les 30 delegues des 19 pays ou il ya les ministeres des Eglises Evangeliques des Freres. Les delegues ont definis comment aller de l'avant comme ensemble des Eglises. Chaque delegue a signe la charte qui cherche a promouvoir la communion et la collaboration sur le plan regional et international de l'association des eglises qui ont ratifies l'Engagement de l'Identite Commune de Charis.

Il est prevu que le groupe se retrouvera en 2020.

samedi 7 novembre 2015

Pensées Quotidiennes de Prière pour Bangkok (7 Novembre)

Pendant la semaine dernière nous avons prié sérieusement pour la direction du Seigneur dans les réunions à Bangkok. Le moment arrive pour remercier Dieu pour son intervention. La Bible nous exhorte à maintes fois de prier avec des cœurs de reconnaissance. Trop souvent nous acceptons comme normal la réponse de Dieu à nos prières et oublions d’exprimer notre gratitude. Paul nous rappelle que nous devons toujours présenter nos requêtes à Dieu avec actions de grâce. (Philippiens 4 :6) Quand nous ne voyons pas une réponse immédiate à nos prières nous ne devons pas oublier que lorsque nous prions avec foi, Dieu entend, il répond, et il envoie ses anges pour accomplir sa volonté. Pourtant, bien que nos prières arrivent immédiatement au trône de Dieu, ses réponses doivent traverser souvent des obstacles d’opposition spirituelle. C’est pour cela que nous devons prier sans cesse, avec confiance que son plan s’accomplira. Nous remercions Dieu pour votre fidélité d’intercession pendant cette semaine de si grande importance.

Accéder charisalliance.org pour des informations quotidiennes et des sujets de prière.

vendredi 6 novembre 2015

Pensées Quotidiennes de Prière pour Bangkok (6 Novembre)

Le lendemain les rencontres de Bangkok arriveront à leur conclusion. Prions pour la direction du Seigneur, en se servant de la prière de l’Apôtre Paul en 2 Thessaloniciens 1 :11 comme modèle. « C’est pourquoi nous prions toujours pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de son appel et qu’il accomplisse, avec puissance, toute intention bonne et toute œuvre de foi, de sorte que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus–Christ. » La prière change des circonstances, mais elle nous change également. Parfois le Seigneur est obligé de nous changer avant de répondre à nos prières pour nous donner ce que nous demandons, afin que nous puissions voir notre vie et nos situations à la lumière de sa perspective. La prière est le moyen de transférer la possession de nos vies, et tout ce qu’elle touche, à notre Seigneur et Roi.

Accéder charisalliance.org pour des informations quotidiennes et des sujets de prière.

jeudi 5 novembre 2015

Conférence de Charis : visite de Bangkok

Avec tous le lot de leur travaux a faire, les délégués la Rencontre de Charis International a Bangkok, Thaïlande, ont réservés la journée de Jeudi pour voir les localités de cette ancienne ville.

Dans la matinée le groupe était transporte dans un bus pour le Grand Palace et le Temple de Emerald Bouddah. Apres avoir savoir un mets thaïlandais a midi au bord de la rivière Chao Phaya, le groupe a visite Wat Pho.

Demain le groupe reprend la session, en envisageant l’avenir du mouvement Charis. La semaine prendra fin le Vendredi soir par la communion en trois phases qui sera conduit par Dr. Francois Ngoumape.

Les délégués de 19 pays où il y a les Eglises Evangéliques des Freres sont en conclave depuis le 02 Novembre, pour discuter, améliorer et approuver l’Engagement de l’Identité Commune de Charis. Le mercredi, après des discussions a  bâton rompu, le groupe a vote a l unanimité l’approbation du document.


Pensées Quotidiennes de Prière pour Bangkok (5 Novembre)

La capacité pour Dieu de répondre et toujours plus grande que notre capacité de demander. Après sa prière en Ephésiens 3 :11-19, le grand missionnaire Paul éclate en louange à Celui qui peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou même penser. Même quand nous ne recevons pas une réponse à nos prières immédiatement, elles ne sont pas oubliées. La Bible nous dit que les anciens qui entourent le trône de Dieu tienne des coupes d’or remplies d’encense, qui sont les prières des saints. (Apocalypse 5 :8) Au moment désigné par Dieu ses coupes seront versées. Souvent nous ne savons pas comment nous devons prier, mais lorsque nous élevons notre esprit à Dieu, le Saint Esprit intercèdes pour nous avec des soupirs inexprimables. Il intercède pour les saints selon la volonté de Dieu. (Romains 8 :26-27) La prière n’est pas simplement demander, c’est la soumission à la volonté de Dieu. Par la louange nous pouvons offrir nous-mêmes et les autres comme des sacrifices agréables à Dieu.

Accéder charisalliance.org pour des informations quotidiennes et des sujets de prière.

Nouvelles brèves de la Rencontre Charis Internationale

Bangkok,Thaïlande, 4 Novembre 2015

A l’appel du nom de chaque pays par ordre chronologique de l’implantation de l'Eglise des Freres, les délègues rassembles a Bangkok s’élèvent en répondant a la question : “ comment vous votez”, l’un après l’autre ils dissent “Si”, “oui” et “yes!”, par un vote unanime, ils ont approuves l’Engagement de l’Identité Commune, comme une expression fraiche des croyances et valeurs de notre mouvement global.

Apres les applaudissements, le Dr. David Guiles, coordonnateur du comite de pilotage de Charis a fait la lecture suivante:

En 1883, a la première conférence des Eglises des Freres, nos grands parents spirituels ont discutes la proposition d’adopter des séries de confession sur notre identité. A cause la peur des documents écrits, ils ont rejetés cette proposition et ont déclares que seul le Nouveau Testament est notre credo.
En 1892, pendant qu’ils affirmaient que seule la Bible pourrait être considérer comme credo, ils ont procèdes a l’adoption des séries de confession écrits pour les aider a expliquer ce qui fait la particularité de leur mouvement des autres églises évangéliques.

En 1921, au milieu de grande préoccupation sur l’influence du libéralisme, a l’intérieur et a l’extérieur des églises, nos grands parents ont crées Le Message du Ministère des Freres. Pendant plusieurs décennies, cela a servie pour évaluer la position théologique pour ceux qui veulent devenir des pasteurs. Un peu plus tard, cela a été adopté par toutes les églises.

En 1969, par un effort pour clairement destine a démontrer ce qui nous fait diffèrent des autres groupes évangéliques, les églises des Etats Unis ont adoptées notre actuel confession de foi. Avec une petite modification, cette confession a été traduit et utilise dans nos efforts d’implantation des églises dans le monde. Cela nous a été utile pour plusieurs années.

Mais, il n’a jamais été le souhait de nos grands parents que la Confession de Foi puisse rester un document statique. Ayant cela en esprit, en 1983 nous avons ajouté cette phrase comme préambule:

La confession de foi est une expression présente d’un effort illimite de clarifier la compréhension des doctrines essentiels que nous avons acceptés.

Avec ces mots, la génération future est assuré de la permission pour le travail qui nous a amené a ce moment historique de notre mouvement. Et, en opposition aux quartes efforts précédant de résumer nos doctrines, L’Engagement de l’Identité Commune de Charis, est effectivement un produit de notre mouvement global.

En cette date historique du 04 Novembre 2015, les trente délègues qui représentent les Eglises des Freres dans dix neuf pays ont votes à l’unanimité pour ratifier un document qui a prirent trois ans pour être realiser. L’Engagement de l’Identité Commune de Charis, représente un des plus inclusive mobilisation des leaders globaux depuis 300 ans de l’histoire de notre mouvement. Et il s’applique dans un jour nouveau de la collaboration globale parmi ceux qui suivent les traces de nos ancêtres l’action courageuse d’Alexandre Mack et ces frères croyants.

Nous devons admettre que notre travail n’est pas fini. La semaine prochaine, nous allons commencer le travail d’expliquer nos actions aux églises que nous représentons. Et nous devons les inviter d’approuver notre Engagement de l’Identité Commune. Dieu voulant, l’unanimité que nous avons expérimenté aujourd’hui, sera répandu a travers les Eglises des Freres du monde. Prions quotidiennement pour ce but!

Deuxième, aujourd’hui nous devons nous engager a l’amélioration continuelle de l Engagement de l’Identité Commune de Charis. Devant Dieu et devant le monde, nous affirmons sincèrement que cela n’est pas un document parfait. En fait, aucun document humain n’est jamais parfait, peu importe combien de gens ou combien d’heures ont été investies.

Donc, notons dans notre calendrier. Dieu voulant, en 2020 certains d’entre nous se rencontreront encore dans un endroit non encore déterminé pour créer le prochain sommaire de nos croyances et pratiques.

Mais, bien que l’Engagement de l’identité Commune de Charis ne soit pas parfait, nous affirmons que c’est assez bon. Et maintenant nous réjouissons.

Donc nous concluons ce moment historique par la Parole de l’Apôtre Paul, qui nous exhorte aujourd’hui:

“A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la Prédication de Jésus Christ, conformément a la révélation du mystère cache pendant des siècles, mais manifeste maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porte a la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent a la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent a la foi, a Dieu seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus -Christ! Amen!” Romains 16:25-27

En l’honneur du rôle que l’Amérique du Nord a joué pour l'expansion de notre mouvement dans le monde, Rev. Barthley Sawatski, Directeur Exécutif de l’Union des Eglises des Freres est invité de clôture la cession par une prière de dédicace.

mercredi 4 novembre 2015

Pensées Quotidiennes de Prière pour Bangkok (4 Novembre)

Quand nous prions les choses se passent qui n’auraient pas lieu si on ne priait pas. Certains disent pourtant, « Est-ce que Dieu n’avait pas tout connu avant le commencement de l’histoire ? » Bien sûr que oui, mais avant que l’histoire commence Dieu savait si oui ou non nous prierions aujourd’hui pour les réunions à Bangkok. L’histoire humaine est brodée autour des prières du peuple de Dieu. En plus, par la prière nous avons le privilège de pénétrer le voile qui nous sépare de ce monde invisible et mystérieux de ténèbres. Il est possible que les gens pour lesquels vous priez aujourd’hui connaissent l’opposition spirituelle. Prier qu’ils affirment leur position en Christ et qu’ils résistent le diable. Par la prière Dieu envoie des anges comme ses ministres pour servir et protéger ceux qui sont ses serviteurs. Tous nous faisons face aux dangers spirituels chaque jour des puissances des ténèbres. Nos prières crée un mur de défense autour ceux qui se rencontre à Bangkok.

Accéder charisalliance.org pour des informations quotidiennes et des sujets de prière.

Message Biblique: Keith Minier

Titre : « Aller vers »
Texte : Colossiens 1 :15-20
C’est un honneur pour moi et je suis touché d’avoir été invité à vous parler. Quelle incroyable bénédiction de participer à cet événement.

J’aimerais vous partager aujourd’hui quelque chose qui n’est pas nouveau, mais qui ne devrait jamais se démoder. C’est une vérité profonde qui contient également un principe majeur.


Introduction
Un de mes amis me parlait d’une de leur connaissance. Une jeune femme. Il m’expliquait qu’elle qui courait d’une relation à une autre. Elle n’arrêtait pas d’enchaîner mauvaise relation sur mauvaise relation, allant de l’un à l’autre puis vers un autre encore.

Comme je réfléchissais à cela, une chose m’a frappé. Il y a toujours un problème avec « fuir quelque chose » plutôt que d’ « aller vers » quelque chose.


Bien sûr, si nous fuyons une chose, nous allons forcément vers quelque chose d’autre. La question est : Qu’est-ce qui nous motive ?

Ce que nous fuyons, c’est le laid ou le terrible, alors « qu’aller vers » suppose que le nouveau but est beau et génial. Le problème avec « quitter », c’est qu’il n’y a aucune garantie d’amélioration. Vous pouvez très bien passer d’un problème à un autre. Mais « aller vers » vous met en mouvement.


Vous connaissez cela. Vous fuyez un travail, un patron, une maison, une drogue, une relation mais ensuite, ce n’était pas mieux ; alors, vous vous retrouvez juste au point où il vous faut encore et encore s’en aller.

Idée centrale
La force est dans le « aller vers », pas dans le « quitter ».
- Voilà, la réalité. Nous devons apprendre à reconnaître les faux dieux, ils nous séduisent avec plein de trucs, ces faux rois qui ne marchent jamais. Ils vous font croire à des promesses qu’ils ne tiendront jamais. À vrai dire, ils moissonnent les désastres vers lesquels vous vous êtes dirigés. (Expliquer l’idée de récolte).
- Vous vous retrouvez dépossédé, avec un sentiment d’échec, des regrets, la honte, des craintes, et l’insécurité que procurent ces rois, ces idoles.

Nous pouvons tous dresser la liste de ces choses qui promettaient l’accomplissement personnel, et qui ont pu nous satisfaire un temps, mais qui n’ont pas duré.

- Arrêtez de quitter ces faux rois et allez vers LE Roi !

  • L’idée centrale c’est que nous nous focalisons sur ce qui est mauvais, nous sommes tentés et bien que nous devions nous éloigner, nous ne faisons qu’essayer autre chose – parce que nous n’avons pas réussi à faire comprendre à quel point « aller vers » Jésus est bon.
  • Lorsque vous comprenez à quel point il est bon, c’est la seule chose qui puisse vous satisfaire et tout autre chose vous semble absurde – et même s’il vous arrive d’y retourner – vous savez que c’est une folie.

    Texte : Col 1 :15-20
    La suprématie du Fils de Dieu
    15 Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier- né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu faire habiter toute plénitude en lui; il a voulu par lui tout réconcilier avec lui- même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Ce qui est Bon
Il n’y a aucun roi qui puisse se comparer à Jésus
- Il est Dieu (L’image de Dieu)
- Il est au – dessus de toute la création (il règne sur la création)
- Il tient tout entre ses mains (créateur)
- Il est la tête de l’Église
- Il est victorieux de la mort (le premier né d’entre les morts)
- Il est venu vous chercher par la croix (réconciliateur de toutes choses)


Jésus est Roi et c’est Lui que vous voulez comme roi
C’est ainsi : Jésus règne, que nous le reconnaissions ou non
Que vous le croyiez ou non : il règne et il est tout ce que ce passage dit
S’il ne règnait pas, que nous resterait-il ?? vous ne pouvez, personne ne peut faire ce que lui fait
Voulez vous que l’humanité soit dieu ? Voulez-vous être dieu ? Voulez-vous le talent, les trésors,
les triomphes d’un bon travail pour déterminer votre vie ?
Cela ne sera que la course, vers la course, vers la course ? Quel espoir tenons nous vraiment pour
important ?

Aller vers Jésus
1- Ce dont vous avez réellement besoin vous est donné
- En Jésus le Roi nous sont offertes toutes choses
- Espoir, but, direction, un exemple, une vie meilleure, la paix, le pardon, la vie éternelle.

- Mais surtout, il nous offre tout cela avec ce qui nous est le plus nécessaire : une vraie relation avec lui. Une reconnexion vers ce qui est dans la volonté et l’intention de Dieu,
- un lieu ou vous arrivez à ressentir son amour, sa puissance ; quelque chose qui vous procure l’espérance pour cette vie et pour la vie à venir.

Illustration : dans chaque partie du monde, il y a des moments où nous croyons : « si seulement j’avais cela, la vie serait meilleure ... cette chemise, cet ordinateur, cette montre ou même cet outil pour mon ministère ! Mais finalement nous aspirons à des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin et cela n’assouvit pas le désir profond de notre âme.
- Une promotion, c’est bien, mais cela ne nous procure pas le sentiment de notre valeur
- les relations, c’est super ! Mais nous avons besoin d’une intimité qui nous dise : je t’aimerai malgré tes

pires défauts et je ne te quitterai jamais
- Le nouvel gadget tout neuf est bien, mais nous avons besoin de ce qui va vraiment combler nos attentes,

quelque chose qui dure, qui soit éternel.
- Vous avez besoin d’un roi qui vous montre que vous avez de la valeur, un roi qui sait tout et qui vous

dit : « apporte le moi », un roi qui dise : je suis le même, hier, aujourd’hui et à jamais, je suis l’alpha et
l’oméga.
- Vous recherchez les rois que le monde vous dit de chercher. Ils vous laissent détruit, bléssé, plein de

regrets.
- Jésus vient à votre rencontre lorsque vous êtes brisé, et il vous reconstruit
- Dans la relation avec lui, tout vos désirs, tous vos besoins, et même les besoins que vous ne connaissez

pas vous-même sont comblés.
- Illustration : vous faites un puzzle. Vous tentez de trouver la pièce qui s’adapte. Bien souvent, vous

retournez à une pièce qui a l’air de correspondre, vous essayez de la poser en force, et parfois vous insistez encore et encore, mais ce n’est pas la bonne pièce. Et puis vous la trouvez – tout le puzzle s’assemble, mais sans cette pièce, cela n’aurait pu se faire, il est incomplet.
- Jésus est cette pièce. Il est le Roi, le seul Roi. Il vous dit : tout ce dont tu as besoin se trouve en moi. Il n’y a aucun autre nom pour apporter la solution sauf Jésus.
  1. 2- Une version de ce que vous voulez être émerge
    - Ce passage nous dit que Jésus est Dieu
    - Il est le créateur et celui qui soutient toutes choses –
    toutes choses !
    - Il est celui qui a vaincu la mort et qui apporte la vie
    - En Lui : il commence à vous donner un genre de vie que vous n’auriez même pas cru possible
    - Vous commencez à voir, à dire, à faire des choses que vous n’auriez jamais pu imaginer pour vous. Des

    choses qui vous ressemblent ; qui vous font dire : « mais d’où cela vient-il ? »
    - Illustration : j’avais un coach qui avait l’habitude de dire : c’est mon travail de dénicher vos capacités et de mettre à jour les talents ce que vous ne soupçonner même pas avoir. Lorsque je vous pilote, vous pousse, vous dirige, vous freine ou vous coache, je cherche à développer en vous des ressources que vous ne soupçonnez même pas. Je me souviens de ce grand gars de notre équipe – il se cantonnait à la

    défense et un jour il s’est écrié : « je n’aurai pas cru que j’avais cela en moi !
    - Vous vous regardez et vous dites : « j’aimerais bien pouvoir ! »
    - Pardonnez, soyez plus patient, ayez plus de maîtrise de vous, ne vous inquiétez pas tant, trouvez une

    sécurité personnelle en sachant comment vous avez été fait, soyez hardis pour parler de votre foi, dire
    non aux amis, et oui aux bonnes priorités.
    - Jésus dit : je suis la vérité, je suis la vie – et tout à coup la vraie vie commence à émerger en vous.
    - les choses que vous ne soupçonniez pas en vous, elles arrivent lorsque vous vous fixez sur Jésus.
    - Histoire : je suis allé chez un couple de l’église qui m’avait appelé. La femme avait perdu son père et je 
    parlai avec elle et sa mère. Elle dit au milieu de la conversation : j’ai fait et dit des choses dont je ne me serai pas cru capable, et c’est arrivé lorsque je me suis concentré sur Jésus.

  2. 3-  La perpétuelle course en avant n’est plus nécessaire
    - Le texte nous dit qu’il est au-dessus de toute chose – Il est éternel
    - Illustration : Kaija voulait la poupée Dora pour Noël. Nous en parlions et Kelly dit : dans 5 minutes, elle voudra quelque chose d’autre et ce sera quelque chose de mieux. Il faudra qu’on se mette à jour !
    - Votre pull n’est plus à la mode, un nouveau gadget fera l’affaire.
    - L’une des choses que j’aime le moins dans l’iPhone, l’ipad et l’ordinateur, ce sont toutes ces mises à jour. Il y a sans arrêt une nouvelle version d’application ou de quoi que ce soit. Je pense toujours : j’en veut juste une qui convienne bien et qu’elle dure.
    - Il n’y a pas besoin de nouveau roi, ou d’essayer et d’upgrader avec Jésus
    - ce qu’il fait est éternel, ce qu’il offre est éternel
    - Rien de ce qu’il créé ne le force à évoluer, ou le démode, il n’existe aucun péché qui soit trop grave pour ta grâce.
    - Vous aurez toujours besoin de plus d’argent, de plus de pouvoir, de réputation. Vous ne serez jamais assez bon pour craquer le code en matière de foi. Et vous n’en n’avez pas besoin.


    Allez de l’avant
    Arrêter de déposer vos nouveaux rois et bâtissez sur Jésus

    Au moment du lancement de l’iPod, en octobre 2001, Apple a adopté une stratégie marketing offensive. Ils n’ont pas passé de temps à expliquer que votre lecteur de CD portable ou votre lecteur de MP3 était périmé. Ils ont dit : voici LE produit génial. Leur slogan était : 1000 chants dans votre poche ! Ils n’ont pas dit : nous avons 1000 morceaux alors que votre lecteur CD n’en a que 14 ou : votre lecteur mp3 est limité et pas aussi chouette que celui-ci, et sa capacité est moindre. Non, ils disaient : regardez cette petite merveille d’iPod.


    Décidons nous, individuellement et collectivement à ne pas nous en prendre aux croyances des autres bruyamment et de façon inappropriée, et ne nous ne nous gargarisons pas de ce que nous avons raison et qu’ils ont tort. Mais brillons de tout notre éclat, comme un diamant. Vivons de telle sorte qu’ils se demandent ce qui nous donne cet éclat particulier. Quelle en est la source ?


    Mettons Jésus en valeur. Montrons leur notre sauveur. Présentons sa grâce, son pardon, l’espérance qu’il nous donne, sa bonté, sa valeur, son caractère. Montrez au monde combien ce Roi est surprenant, pour qu’ils en arrivent à dire : pourquoi choisirais-je un autre roi ? Bien sur, cela ne m’intéresse plus de me détourner des choses, ce que je veux, c’est ALLER VERS cela.

page3image39672 page3image39832

Action
Inviter quelqu’un le soir de Noël 

mardi 3 novembre 2015

Message Biblique: Hibaile

Dr. Hibaile Augustin a fait une devotion le mardi matin a la rencontre de Charis International. Voici son commentaire: 

Charis International 2015 
Message Biblique 2 : CILE, Bangkok le 3 novembre 2015
Texte : 1 Timothée 3 :4-5 « Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu ? »

Thème : Savoir diriger sa maison – Une priorité du ministère pastoral
Communicateur: Dr. Augustin HIBAILE, Fondateur et Directeur Exécutif du Centre International pour le Développement de l’Ethique du Leadership (CIDEL), Délégué de la République Centrafricaine

INTRODUCTION
L’Apôtre Paul a pris le soin d’exposer au jeune Pasteur Timothée l’éthique pastorale qui devait gouverner le comportement, l’attitude et le caractère de tout responsable d’Eglise.
  • En plus des qualifications morales, comportementales, managériale, le responsable spirituel est tenu de montrer un bel exemple dans la direction de sa propre famille qui constitue un test pour sa compétence de diriger l’Eglise ;
  • Le ton de Paul aux responsables d’Eglise dans ce chapitre est d’un accent de nécessité absolue, « il faut ».
  • La famille du pasteur est un champ prioritaire de ministère chrétien qui est souvent négligé par les « professionnels de l’Eglise » ;
  • Une vision claire de l’excellence du ministère pastoral qui n’est pas épris d’esprit de gain sordide (1 Tim. 6 :9-10), ni d’honneur éphémère est un facteur motivant et une source de bénédiction pour la famille du pasteur.
    Il y a deux aspects que Paul présente dans l’éducation de la famille qu’il convient d’en saisir la portée : 1) la direction de la famille, 2) l’autorité de tenir ses enfants dans la soumission.

    I. BIEN DIRIGER SA PROPRE MAISON « Il faut qu’il dirige bien sa propre maison »
    La direction de la famille est un impératif pour tout responsable de l’Eglise.
    • Le mot « maison » ici se réfère à la famille qui englobe, le père, la mère, les enfants et
      les biens ;
    • La famille est là où le caractère de l’enfant se forge et constitue le tremplin pour un
      élan dans la vie sociale, professionnelle, ecclésiastique et citoyenne ;
    • Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants et non
      l’Eglise ni les écoles ;
    • La Bible donne une place importante à cet art et montre aux parents la philosophie
      de l’éducation à une vie de piété ;
page1image22568
L’Education des enfants doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne humaine : physique, intellectuelle, morale et spirituelle pour faire des enfants les bons citoyens célestes en mission sur terre.
«Diriger » pour un parent c’est « présider à » ou « exercer son autorité sur » sa propre maison, son propre foyer selon les règles et principes établis par Dieu.
  • -  Le Pasteur a une autorité sur sa famille et est responsable de répondre à la gestion de cette famille ;
  • -  Le pasteur sait que la voie que doit suivre ses enfants est celle du Seigneur qu’on retrouve dans la Bible (Eph. 6:4) ;
  • -  Ainsi, les instructions à donner aux enfants doivent être inspirées par la Parole de Dieu qui constitue une boussole morale dans la vie de l’enfant jusqu’à sa vieillesse (Prov. 22 :6).

    II. TENIR SES ENFANTS DANS LA SOUMISSION «Qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté».
    Pour emmener les enfants à la soumission, c’est-à-dire à se plier à l’autorité de leurs parents, l’éducation doit mettre l’accent sur une vie de piété. L’image militaire des soldats qui se rangent derrière un gradé et se plient à son autorité en signe de loyauté sert de métaphore pour comprendre les effets d’une bonne éducation de la famille du pasteur.
  • Aux parents des Eglises d’Ephèse, Paul leur conseille d’éduquer leurs enfants pas avec une attitude d’irritation, mais en les élevant, les corrigeant et les instruisant selon le Seigneur (Eph. 6.4) ;
  • Les enfants se découragent et s’irritent lorsque les parents se comportent mal à leur égard (Col. 3.21) ;
  • Un enfant dans un état de désobéissance à ses parents est vulnérable à l’influence de l’ennemi.
  • Au même titre que le Pasteur dans son ministère recherche à convertir des âmes à Jésus-Christ, de même il doit aussi travailler dans le sens d’emmener ses propres enfants à admettre leurs péchés et à se donner à Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur personnel ;
  • C’est plus beau de voir les enfants de l’ancien de l’église faire partie des croyants qui montrent une vie de fidélité et d’honnêteté envers Jésus-Christ par leur conduite irréprochable (cf. Tite 1 :6) ;
  • Cet élément révèle la capacité de l’ancien qui conduit sa famille au salut et à la sanctification, comme une capacité essentielle et favorable à la conduite de l’Eglise ;
  • Les enfants sont une richesse que Dieu donne aux parents et qu’il faut savoir les entretenir pour en récolter les bénéfices (cf. Ps. 127 :3-5) ;
    Si un parent éduque bien ses enfants qui réussissent dans leur vie spirituelle, leur cursus scolaire et deviennent des responsables, ces enfants ne seront plus un fardeau ni un sujetd’inquiétude pour la famille, car ils prendront soin d’eux-mêmes et pourront en retour s’occuper de leurs parents dans leur vieillesse.
Jay E. Adams a dit : « Il y a beaucoup de critique parmi les gens à propos des familles des pasteurs qui en souffrent. Il n’y a rien qui puisse affaiblir le pasteur dans son ministère qu’un cœur qui manque d’entente dans la famille. »
  • Beaucoup de formations orientent les Pasteurs vers plus de direction de l’Eglise que de savoir entretenir leur propre famille. (Il existe un grand écart entre le temps d’investissement du ministère pastoral à l’église et le temps d’investissement pour la famille du pasteur) ;
  • C’est dans cet esprit que la Sulamite dans le livre de Cantique des Cantiques se plaignait en disant : « ils m’ont faite gardienne de vignes. Ma vigne, à moi, je ne l’ai pas gardée. » (1:6) ;
  • La famille du Pasteur doit être jalousement protégée de toute influence et déviation externe en vue de sa stabilité et exemple qu’elle doit donner au reste de la société ;
  • Il faut privilégier le temps d’intimité avec sa propre famille en organisant régulièrement le culte en famille, car le succès du ministère pastoral repose sur le succès et la réussite de la famille du pasteur (cf. Josué 24.15) ;
  • Lorsque le diable ne peut atteindre le Pasteur, il peut passer par sa femme ou ses enfants.

    III. IMPOSSIBLE DE DIRIGER L’EGLISE SANS SUCCES DE LA FAMILLE
  • Le succès du leadership de la famille, octroie le succès du leadership de l’Eglise ;
  • Les autres parents dans l’église vont suivre le bon exemple du Pasteur en dirigeant
    leur propre famille car ils apprennent cela du Pasteur ;
  • L’échec d’un pasteur dans la direction et l’éducation de ses enfants aura des
    répercussions dans sa fonction pastorale au sein de l’Eglise ;
  • Plusieurs familles seront influencées par le mauvais exemple de la vie familiale de
    leur Pasteur. C’est pourquoi, la responsabilité pastorale n’est pas aussi simple qu’on
    le croit ;
  • Les exigences de cette fonction demandent un examen constant de son progrès afin
    de voir si la vie de sa famille inspire confiance à d’autres familles où constitue-t-elle un handicap pour leur émancipation.

    Aujourd’hui Satan fait tout pour empêcher les enfants à vivre une vie de piété. Tout est mis à œuvre dans les systèmes éducatifs séculiers, la musique, les activités de loisirs, les religions et autres aspects culturels, pour détourner les jeunes esprits de la foi en Dieu comme Pharaon a essayé de retenir les enfants de sortir d’Egypte avec Moise (cf. Ex. 10 :?) Que dire des Francs maçons et religions qui visent les jeunes naïfs dans les grandes universités du monde afin de faire d’eux leurs grandes élites ?

Mais que dire aussi des sites web où les films pornographiques sont accessibles à un grand nombre de jeunes et même des adultes qui transforment les bonnes mœurs et les orientent vers des antis valeurs à la foi chrétienne ?

CONCLUSION
Les leaders que nous constituons dans Charis International, sommes des responsables dans différents domaines de l’Eglise, Corps de Christ. Chacun de nous est submergé par des lots de responsabilités qui nous écrasent parfois et nous retiennent de passer du temps avec nos familles.
J’ai connu pendant les dix premières années de ma responsabilité de Directeur de l’Institut Biblique, une expérience qui allait gâcher mon ministère. Guidé par une fausse illusion du ministère chrétien, j’ai mis beaucoup d’accent sur la réussite de ma responsabilité auprès des enseignants et des étudiants que j’avais négligé le temps d’intimité avec ma propre famille. Mon épouse me disait souvent « ton bureau est ta deuxième épouse » et parfois elle me reprochait d’avoir transféré ce bureau sur le lit lorsque je me reposais en lisant un livre à côté d’elle. Dieu m’a convaincu de l’inverse de ma pensée sur l’excellence dans le ministère, lorsqu’un jour le passage de 1 Timothée 3 :4-5 que je lisais s’adressait à moi d’une manière très particulière. Ce jour là, j’ai pris la résolution d’en faire une inscription en mon nom que j’ai placé sur le mur de mon bureau pour ma rappeler que je devais désormais placer ma famille au top de ma liste quotidienne. Ce changement a pu sauver ma famille et mes enfants qui me donnent des appréciations positives quant au soin que je leur apporte maintenant.

Laisser la Parole de Dieu renouveler notre intelligence pour que nous arrivions à saisir la portée du message de Dieu pour nous, nos familles et notre ministère.

PRIERES POUR LES ENFANTS DES RESPONSABLES D’EGLISES
Avant de passer au moment de prières pour demander l’intervention de Dieu dans les familles des responsables d’Eglises et des chrétiens en général mais surtout des nôtres en particulier, prenons le temps pour lire les deux passages suivants individuellement en recherchant les personnages, l’époque, le lieu, les événements et le message de Dieu pour nous. Ensuite, prions pour les sujets des uns et des autres avec foi que Dieu agira pour nous aider à mieux exercer nos autorités dans nos propres maisons avant de l’étendre dans l’Eglise.

Les passages à examiner :
  1. 1)  1 Sam. 2.12-17- Exemple d’éducation des enfants par le Sacrificateur Eli.
  2. 2)  Job 1 :1-5 – Exemple de préoccupation de Job pour ses enfants.

Pensées Quotidiennes de Prière pour Bangkok (3 Novembre)

La prière ne connaît pas de frontières géographiques. A ce moment vous pouvez prier de n’importe quel endroit du monde pour amener la présence et la puissance de Dieu dans n’importe quelle situation, y compris l’assemblée à Bangkok. Par la prière nous avons non seulement le privilège incroyable d’influence l’histoire, mais même d’avoir un impact sur l’éternité. A cet instant du temps il est possible que des millions de peuples de Dieu à travers le monde prient. Mais si vous êtes un parmi eux, soyez assuré que le Dieu personnel et infini vous accorde toute son attention, comme si vous étiez la seule personne sur la terre qui priait. Pendant que vous priez, demandez que les délégués assemblés du monde puissent se souvenir que le ministère n’est pas ce que nous faisons pour Dieu, mais ce que Dieu choisit de faire à travers nous. Qu’ils puissent connaître l’unité de l’Esprit dans leur discussion de la Parole de Dieu, et leur manière de la comprendre.

Accéder charisalliance.org pour des informations quotidiennes et des sujets de prière.

Les delegues de Charis ont commences la discussion sur l’Engagement de l’Identite Commune

Mardi, 03 Novmbre 2015. Apres 48 heures les delegues de 19 pays representes a la Rencontre d’Alliance  Charis International, qui se tiend a Bangkok, Thailande, vont revoir, ameliorer et si possible approuver le document final de l’Engagement de l’Identite Commune. Les delegues de votre pays sont convies a des intereactions sur la deuxieme copie (Suivez ce lien pour lire la deuxieme copie). Sinon penez quelques minutes de lire le document et envoyez vos suggestions pour une nette amelioration du document. Priere de voir l’adresse mail de votre delegueen appuyant ici.

lundi 2 novembre 2015

L’Eglise du Dieu vivant

pour Eduardo Pizzi
Nous sommes sans aucun doute en train de vivre un moment historique. Cette rencontre internationale Charis 2015 a tellement d’importance pour la vie de la confraternité des frères (fraternelle des frères) dans le monde -que je considère- que nous pouvons l’associer à d’autres événements historiques de notre église, tels que les premier baptêmes dans le fleuve Eder ou l’envoi des premiers missionnaires.

C’est la première fois depuis 307 ans qu’un groupe des responsables de chacune de Confraternités Nationales se réunissent pour s’accorder sur les convictions bibliques qui définissent notre identité en tant qu’église dans le contexte mondial. Et ce n’est pas rien (ce n’est pas une petite chose) ! Car, il s’agit en réalité d’une étape très importante vers la consolidation de nos croyances, dans un contexte global en tant qu’Eglise Chrétienne. Ceci donnera un sens à notre unité face à l’avenir, jusqu’à ce qu’Il vienne.

Je crois aussi comme l’auteur du premier livre des Rois que les choses ont pris cette direction à cause de la volonté du Seigneur (1 R. 12 :15, NVI (Nouvelle version internationale)). C’est-à-dire que Dieu est derrière et au-dessus de ce projet. Je crois fermement qu’Il est le moteur et le guide de notre Confraternité lors de cette Conférence Internationale.

De ce point de vue, nous sommes une partie de Son Eglise. Une tribu parmi les autres. Et une partie du grand peuple de Dieu. La richesse de l’église est Dieu lui- même, et Il est vivant. Ce qui veut dire appartenir a un lieu où l’hôte a un rôle actif dans la fête. (D. Barbitta), l’église d’un Dieu qui vit et demeure pour toujours (P. Peña), la grand église historique et universelle, qui dure à travers les siècles, conçue, créée et soutenue par l’unique Dieu, qui vit et donne la vie (J. Nuñes), un corps vif et dynamique qui se développe sans limites parce qu’il exprime la vie de son créateur et soutien (J. Saez). Nous sommes un peuple qui a de la vie parce que Dieu est vivant (I. Trindade) ; ceci implique – en contrepartie- qu’en tant que peuple de Christ nous n’adorons pas un dieu faux et mort, mais notre Dieu vivant (A. Soares).

Pour que l’église soit celle du Dieu Vivant, nous devons prendre en compte:

1. Que Dieu est une personne bonne, grande et souveraine (Ex 3 :13-18 ; Gn 1 :1 ; Ps 103 ; Ac 4:23-33). Dieu est le centre. Il n’est pas un Dieu d’encre et de papier ; il vit et cela est une réalité pour chacun d’entre nous et pour nos Eglises. Si nous perdons Dieu, nous perdons tout. Lorsqu’on pense aux Déclarations que nous allons formuler et ratifier, nous, en tant que chrétiens, courons le risque de perdre Dieu parmi les merveilles de Sa Parole. Nous avons presque oublié que Dieu est une personne, et que pour autant son amitié est une relation à cultiver comme pour toute autre personne1 (Jn 17 :3). Nous devons éviter de perdre de vue Le Dieu vivant. Car Dieu est le fondement de la confiance et la source de la vérité pour l’église. Notre espérance est en Lui par le fait qu’Il est le Dieu vivant (1 Tm 4 :10). Toute base théologique doit commencer et se terminer en Lui.

2. Que sa Parole vivante doit se faire chair en nous. Dans Colossiens 3 :16, Paul nous donne un avertissement afin qu’habite en vous la parole du Christ avec toute sa richesse [...], ce qui implique non seulement une connaissance au niveau intellectuel mais la mise en pratique qui nous amène à savoir être et savoir faire. Ces savoirs sont indissociables l’un de l’autre, puisque ce que nous sommes à de l’incidence sur ce que nous faisons.

Et cette réalité de la vie chrétienne s’apprend dans une communion intime avec un Dieu vivant (Ph 3 :10). Ce siècle que nous traversons, et ses nouvelles générations, exigent de nous ce type de vie engagée avec des idéaux « visibles au quotidien ». Comme le dit Jacques, la foi sans œuvres est morte (Jc 2 :26). 


3. Que le Dieu vivant est présent parmi les humains à travers de la vie de son église qui vit en communauté par la foi. Nous pouvons considérer les croyants que nous sommes comme des pierres vivantes faisant partie du grand édifice qu’est l’église dont Christ est la tête (1 Co 12 :12-20). Le vrai propriétaire de l’église est Dieu et en tant qu’être vivant Il est celui qui accomplit et bâtit (M. Gonzales). En tant qu’Eglise des Frères de la Grace, nous faisons partie de ce que Dieu veux faire dans ce monde. L’église est la communauté qui confesse que Jésus-Christ est Le Seigneur de tout et de tous, et elle vit à la lumière de cet aveu qui nous permet d’entrevoir le commencement d’une nouvelle humanité2. C’est l’église biblique, celle qui brille dans un monde obscur pour apporter sa lumière vivante remplies des vérités du Dieu vivant (Ac 2 :42-47). Ses déclarations doivent être à la fois : un rocher ferme sur le quel nous nous établissons ainsi qu’une « injection d’adrénaline spirituelle » qui nous secoue en tant qu’église.
Nous avons été créés pour la gloire de Dieu (Es 43 :7). Un Dieu vivant et véritable, immuable, immanent, affectueux, saint, qui se fait connaître parmi nous et à travers nous.
Veuille notre bon Seigneur nous guider ces prochains jours !

1 A.W. TOZER, La Búsqueda de Dios( La recherche de Dieu), CLC, 1977
2 C. R. PADILLA et T. YAMAMORI, La iglesia local como agente de transformación (L’église locale comme agent de transformation), Ed. Kairos, Buenos Aires, 2003
page2image23680