mercredi 4 novembre 2015

Message Biblique: Keith Minier

Titre : « Aller vers »
Texte : Colossiens 1 :15-20
C’est un honneur pour moi et je suis touché d’avoir été invité à vous parler. Quelle incroyable bénédiction de participer à cet événement.

J’aimerais vous partager aujourd’hui quelque chose qui n’est pas nouveau, mais qui ne devrait jamais se démoder. C’est une vérité profonde qui contient également un principe majeur.


Introduction
Un de mes amis me parlait d’une de leur connaissance. Une jeune femme. Il m’expliquait qu’elle qui courait d’une relation à une autre. Elle n’arrêtait pas d’enchaîner mauvaise relation sur mauvaise relation, allant de l’un à l’autre puis vers un autre encore.

Comme je réfléchissais à cela, une chose m’a frappé. Il y a toujours un problème avec « fuir quelque chose » plutôt que d’ « aller vers » quelque chose.


Bien sûr, si nous fuyons une chose, nous allons forcément vers quelque chose d’autre. La question est : Qu’est-ce qui nous motive ?

Ce que nous fuyons, c’est le laid ou le terrible, alors « qu’aller vers » suppose que le nouveau but est beau et génial. Le problème avec « quitter », c’est qu’il n’y a aucune garantie d’amélioration. Vous pouvez très bien passer d’un problème à un autre. Mais « aller vers » vous met en mouvement.


Vous connaissez cela. Vous fuyez un travail, un patron, une maison, une drogue, une relation mais ensuite, ce n’était pas mieux ; alors, vous vous retrouvez juste au point où il vous faut encore et encore s’en aller.

Idée centrale
La force est dans le « aller vers », pas dans le « quitter ».
- Voilà, la réalité. Nous devons apprendre à reconnaître les faux dieux, ils nous séduisent avec plein de trucs, ces faux rois qui ne marchent jamais. Ils vous font croire à des promesses qu’ils ne tiendront jamais. À vrai dire, ils moissonnent les désastres vers lesquels vous vous êtes dirigés. (Expliquer l’idée de récolte).
- Vous vous retrouvez dépossédé, avec un sentiment d’échec, des regrets, la honte, des craintes, et l’insécurité que procurent ces rois, ces idoles.

Nous pouvons tous dresser la liste de ces choses qui promettaient l’accomplissement personnel, et qui ont pu nous satisfaire un temps, mais qui n’ont pas duré.

- Arrêtez de quitter ces faux rois et allez vers LE Roi !

  • L’idée centrale c’est que nous nous focalisons sur ce qui est mauvais, nous sommes tentés et bien que nous devions nous éloigner, nous ne faisons qu’essayer autre chose – parce que nous n’avons pas réussi à faire comprendre à quel point « aller vers » Jésus est bon.
  • Lorsque vous comprenez à quel point il est bon, c’est la seule chose qui puisse vous satisfaire et tout autre chose vous semble absurde – et même s’il vous arrive d’y retourner – vous savez que c’est une folie.

    Texte : Col 1 :15-20
    La suprématie du Fils de Dieu
    15 Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier- né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu faire habiter toute plénitude en lui; il a voulu par lui tout réconcilier avec lui- même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Ce qui est Bon
Il n’y a aucun roi qui puisse se comparer à Jésus
- Il est Dieu (L’image de Dieu)
- Il est au – dessus de toute la création (il règne sur la création)
- Il tient tout entre ses mains (créateur)
- Il est la tête de l’Église
- Il est victorieux de la mort (le premier né d’entre les morts)
- Il est venu vous chercher par la croix (réconciliateur de toutes choses)


Jésus est Roi et c’est Lui que vous voulez comme roi
C’est ainsi : Jésus règne, que nous le reconnaissions ou non
Que vous le croyiez ou non : il règne et il est tout ce que ce passage dit
S’il ne règnait pas, que nous resterait-il ?? vous ne pouvez, personne ne peut faire ce que lui fait
Voulez vous que l’humanité soit dieu ? Voulez-vous être dieu ? Voulez-vous le talent, les trésors,
les triomphes d’un bon travail pour déterminer votre vie ?
Cela ne sera que la course, vers la course, vers la course ? Quel espoir tenons nous vraiment pour
important ?

Aller vers Jésus
1- Ce dont vous avez réellement besoin vous est donné
- En Jésus le Roi nous sont offertes toutes choses
- Espoir, but, direction, un exemple, une vie meilleure, la paix, le pardon, la vie éternelle.

- Mais surtout, il nous offre tout cela avec ce qui nous est le plus nécessaire : une vraie relation avec lui. Une reconnexion vers ce qui est dans la volonté et l’intention de Dieu,
- un lieu ou vous arrivez à ressentir son amour, sa puissance ; quelque chose qui vous procure l’espérance pour cette vie et pour la vie à venir.

Illustration : dans chaque partie du monde, il y a des moments où nous croyons : « si seulement j’avais cela, la vie serait meilleure ... cette chemise, cet ordinateur, cette montre ou même cet outil pour mon ministère ! Mais finalement nous aspirons à des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin et cela n’assouvit pas le désir profond de notre âme.
- Une promotion, c’est bien, mais cela ne nous procure pas le sentiment de notre valeur
- les relations, c’est super ! Mais nous avons besoin d’une intimité qui nous dise : je t’aimerai malgré tes

pires défauts et je ne te quitterai jamais
- Le nouvel gadget tout neuf est bien, mais nous avons besoin de ce qui va vraiment combler nos attentes,

quelque chose qui dure, qui soit éternel.
- Vous avez besoin d’un roi qui vous montre que vous avez de la valeur, un roi qui sait tout et qui vous

dit : « apporte le moi », un roi qui dise : je suis le même, hier, aujourd’hui et à jamais, je suis l’alpha et
l’oméga.
- Vous recherchez les rois que le monde vous dit de chercher. Ils vous laissent détruit, bléssé, plein de

regrets.
- Jésus vient à votre rencontre lorsque vous êtes brisé, et il vous reconstruit
- Dans la relation avec lui, tout vos désirs, tous vos besoins, et même les besoins que vous ne connaissez

pas vous-même sont comblés.
- Illustration : vous faites un puzzle. Vous tentez de trouver la pièce qui s’adapte. Bien souvent, vous

retournez à une pièce qui a l’air de correspondre, vous essayez de la poser en force, et parfois vous insistez encore et encore, mais ce n’est pas la bonne pièce. Et puis vous la trouvez – tout le puzzle s’assemble, mais sans cette pièce, cela n’aurait pu se faire, il est incomplet.
- Jésus est cette pièce. Il est le Roi, le seul Roi. Il vous dit : tout ce dont tu as besoin se trouve en moi. Il n’y a aucun autre nom pour apporter la solution sauf Jésus.
  1. 2- Une version de ce que vous voulez être émerge
    - Ce passage nous dit que Jésus est Dieu
    - Il est le créateur et celui qui soutient toutes choses –
    toutes choses !
    - Il est celui qui a vaincu la mort et qui apporte la vie
    - En Lui : il commence à vous donner un genre de vie que vous n’auriez même pas cru possible
    - Vous commencez à voir, à dire, à faire des choses que vous n’auriez jamais pu imaginer pour vous. Des

    choses qui vous ressemblent ; qui vous font dire : « mais d’où cela vient-il ? »
    - Illustration : j’avais un coach qui avait l’habitude de dire : c’est mon travail de dénicher vos capacités et de mettre à jour les talents ce que vous ne soupçonner même pas avoir. Lorsque je vous pilote, vous pousse, vous dirige, vous freine ou vous coache, je cherche à développer en vous des ressources que vous ne soupçonnez même pas. Je me souviens de ce grand gars de notre équipe – il se cantonnait à la

    défense et un jour il s’est écrié : « je n’aurai pas cru que j’avais cela en moi !
    - Vous vous regardez et vous dites : « j’aimerais bien pouvoir ! »
    - Pardonnez, soyez plus patient, ayez plus de maîtrise de vous, ne vous inquiétez pas tant, trouvez une

    sécurité personnelle en sachant comment vous avez été fait, soyez hardis pour parler de votre foi, dire
    non aux amis, et oui aux bonnes priorités.
    - Jésus dit : je suis la vérité, je suis la vie – et tout à coup la vraie vie commence à émerger en vous.
    - les choses que vous ne soupçonniez pas en vous, elles arrivent lorsque vous vous fixez sur Jésus.
    - Histoire : je suis allé chez un couple de l’église qui m’avait appelé. La femme avait perdu son père et je 
    parlai avec elle et sa mère. Elle dit au milieu de la conversation : j’ai fait et dit des choses dont je ne me serai pas cru capable, et c’est arrivé lorsque je me suis concentré sur Jésus.

  2. 3-  La perpétuelle course en avant n’est plus nécessaire
    - Le texte nous dit qu’il est au-dessus de toute chose – Il est éternel
    - Illustration : Kaija voulait la poupée Dora pour Noël. Nous en parlions et Kelly dit : dans 5 minutes, elle voudra quelque chose d’autre et ce sera quelque chose de mieux. Il faudra qu’on se mette à jour !
    - Votre pull n’est plus à la mode, un nouveau gadget fera l’affaire.
    - L’une des choses que j’aime le moins dans l’iPhone, l’ipad et l’ordinateur, ce sont toutes ces mises à jour. Il y a sans arrêt une nouvelle version d’application ou de quoi que ce soit. Je pense toujours : j’en veut juste une qui convienne bien et qu’elle dure.
    - Il n’y a pas besoin de nouveau roi, ou d’essayer et d’upgrader avec Jésus
    - ce qu’il fait est éternel, ce qu’il offre est éternel
    - Rien de ce qu’il créé ne le force à évoluer, ou le démode, il n’existe aucun péché qui soit trop grave pour ta grâce.
    - Vous aurez toujours besoin de plus d’argent, de plus de pouvoir, de réputation. Vous ne serez jamais assez bon pour craquer le code en matière de foi. Et vous n’en n’avez pas besoin.


    Allez de l’avant
    Arrêter de déposer vos nouveaux rois et bâtissez sur Jésus

    Au moment du lancement de l’iPod, en octobre 2001, Apple a adopté une stratégie marketing offensive. Ils n’ont pas passé de temps à expliquer que votre lecteur de CD portable ou votre lecteur de MP3 était périmé. Ils ont dit : voici LE produit génial. Leur slogan était : 1000 chants dans votre poche ! Ils n’ont pas dit : nous avons 1000 morceaux alors que votre lecteur CD n’en a que 14 ou : votre lecteur mp3 est limité et pas aussi chouette que celui-ci, et sa capacité est moindre. Non, ils disaient : regardez cette petite merveille d’iPod.


    Décidons nous, individuellement et collectivement à ne pas nous en prendre aux croyances des autres bruyamment et de façon inappropriée, et ne nous ne nous gargarisons pas de ce que nous avons raison et qu’ils ont tort. Mais brillons de tout notre éclat, comme un diamant. Vivons de telle sorte qu’ils se demandent ce qui nous donne cet éclat particulier. Quelle en est la source ?


    Mettons Jésus en valeur. Montrons leur notre sauveur. Présentons sa grâce, son pardon, l’espérance qu’il nous donne, sa bonté, sa valeur, son caractère. Montrez au monde combien ce Roi est surprenant, pour qu’ils en arrivent à dire : pourquoi choisirais-je un autre roi ? Bien sur, cela ne m’intéresse plus de me détourner des choses, ce que je veux, c’est ALLER VERS cela.

page3image39672 page3image39832

Action
Inviter quelqu’un le soir de Noël 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire