lundi 2 novembre 2015

L’Eglise du Dieu vivant

pour Eduardo Pizzi
Nous sommes sans aucun doute en train de vivre un moment historique. Cette rencontre internationale Charis 2015 a tellement d’importance pour la vie de la confraternité des frères (fraternelle des frères) dans le monde -que je considère- que nous pouvons l’associer à d’autres événements historiques de notre église, tels que les premier baptêmes dans le fleuve Eder ou l’envoi des premiers missionnaires.

C’est la première fois depuis 307 ans qu’un groupe des responsables de chacune de Confraternités Nationales se réunissent pour s’accorder sur les convictions bibliques qui définissent notre identité en tant qu’église dans le contexte mondial. Et ce n’est pas rien (ce n’est pas une petite chose) ! Car, il s’agit en réalité d’une étape très importante vers la consolidation de nos croyances, dans un contexte global en tant qu’Eglise Chrétienne. Ceci donnera un sens à notre unité face à l’avenir, jusqu’à ce qu’Il vienne.

Je crois aussi comme l’auteur du premier livre des Rois que les choses ont pris cette direction à cause de la volonté du Seigneur (1 R. 12 :15, NVI (Nouvelle version internationale)). C’est-à-dire que Dieu est derrière et au-dessus de ce projet. Je crois fermement qu’Il est le moteur et le guide de notre Confraternité lors de cette Conférence Internationale.

De ce point de vue, nous sommes une partie de Son Eglise. Une tribu parmi les autres. Et une partie du grand peuple de Dieu. La richesse de l’église est Dieu lui- même, et Il est vivant. Ce qui veut dire appartenir a un lieu où l’hôte a un rôle actif dans la fête. (D. Barbitta), l’église d’un Dieu qui vit et demeure pour toujours (P. Peña), la grand église historique et universelle, qui dure à travers les siècles, conçue, créée et soutenue par l’unique Dieu, qui vit et donne la vie (J. Nuñes), un corps vif et dynamique qui se développe sans limites parce qu’il exprime la vie de son créateur et soutien (J. Saez). Nous sommes un peuple qui a de la vie parce que Dieu est vivant (I. Trindade) ; ceci implique – en contrepartie- qu’en tant que peuple de Christ nous n’adorons pas un dieu faux et mort, mais notre Dieu vivant (A. Soares).

Pour que l’église soit celle du Dieu Vivant, nous devons prendre en compte:

1. Que Dieu est une personne bonne, grande et souveraine (Ex 3 :13-18 ; Gn 1 :1 ; Ps 103 ; Ac 4:23-33). Dieu est le centre. Il n’est pas un Dieu d’encre et de papier ; il vit et cela est une réalité pour chacun d’entre nous et pour nos Eglises. Si nous perdons Dieu, nous perdons tout. Lorsqu’on pense aux Déclarations que nous allons formuler et ratifier, nous, en tant que chrétiens, courons le risque de perdre Dieu parmi les merveilles de Sa Parole. Nous avons presque oublié que Dieu est une personne, et que pour autant son amitié est une relation à cultiver comme pour toute autre personne1 (Jn 17 :3). Nous devons éviter de perdre de vue Le Dieu vivant. Car Dieu est le fondement de la confiance et la source de la vérité pour l’église. Notre espérance est en Lui par le fait qu’Il est le Dieu vivant (1 Tm 4 :10). Toute base théologique doit commencer et se terminer en Lui.

2. Que sa Parole vivante doit se faire chair en nous. Dans Colossiens 3 :16, Paul nous donne un avertissement afin qu’habite en vous la parole du Christ avec toute sa richesse [...], ce qui implique non seulement une connaissance au niveau intellectuel mais la mise en pratique qui nous amène à savoir être et savoir faire. Ces savoirs sont indissociables l’un de l’autre, puisque ce que nous sommes à de l’incidence sur ce que nous faisons.

Et cette réalité de la vie chrétienne s’apprend dans une communion intime avec un Dieu vivant (Ph 3 :10). Ce siècle que nous traversons, et ses nouvelles générations, exigent de nous ce type de vie engagée avec des idéaux « visibles au quotidien ». Comme le dit Jacques, la foi sans œuvres est morte (Jc 2 :26). 


3. Que le Dieu vivant est présent parmi les humains à travers de la vie de son église qui vit en communauté par la foi. Nous pouvons considérer les croyants que nous sommes comme des pierres vivantes faisant partie du grand édifice qu’est l’église dont Christ est la tête (1 Co 12 :12-20). Le vrai propriétaire de l’église est Dieu et en tant qu’être vivant Il est celui qui accomplit et bâtit (M. Gonzales). En tant qu’Eglise des Frères de la Grace, nous faisons partie de ce que Dieu veux faire dans ce monde. L’église est la communauté qui confesse que Jésus-Christ est Le Seigneur de tout et de tous, et elle vit à la lumière de cet aveu qui nous permet d’entrevoir le commencement d’une nouvelle humanité2. C’est l’église biblique, celle qui brille dans un monde obscur pour apporter sa lumière vivante remplies des vérités du Dieu vivant (Ac 2 :42-47). Ses déclarations doivent être à la fois : un rocher ferme sur le quel nous nous établissons ainsi qu’une « injection d’adrénaline spirituelle » qui nous secoue en tant qu’église.
Nous avons été créés pour la gloire de Dieu (Es 43 :7). Un Dieu vivant et véritable, immuable, immanent, affectueux, saint, qui se fait connaître parmi nous et à travers nous.
Veuille notre bon Seigneur nous guider ces prochains jours !

1 A.W. TOZER, La Búsqueda de Dios( La recherche de Dieu), CLC, 1977
2 C. R. PADILLA et T. YAMAMORI, La iglesia local como agente de transformación (L’église locale comme agent de transformation), Ed. Kairos, Buenos Aires, 2003
page2image23680

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire